Les deux séances consacrées à la représentation de Chana sont terminées. Pour un bilan, nous avons invité Mme Miel, costumière pour des productions cinématographiques afin de poser un regard sur le travail des élèves et enrichir leurs connaissances sur la mode de l'époque. Adrien était en charge de la prise son, Aurélia était présente pour la prise d'images, et Damien Roudeau pour les croquis sur le vif et capter les échanges et réactions.
Pour découvrir le détail de la séance et voir les images, cliquez sur le lien ci-dessous "Plus d'infos".
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Ouvrage sur la mode pendant le deuxième conflit mondial |
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Une des ressources apportées par Mme Miel que les élèves ont pu consulter. De nombreuses photographies d'époque, d'images vêtements, d'images de tournages et d'essayage ont pu servir de support pour la discussion.
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Mme Miel se présente et commence son exposé en posant quelques questions aux élèves : comment réalise t-on un vêtement ? De quoi dépend sa réalisation ? Quel est le contexte particulier de la période de l'occupation et son influence sur la mode ? Comment s'habille une jeune fille de l'époque ? |
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La période de l'occupation est marquée par de fortes restrictions et cela impacte la mode. Les semelles des chaussures sont en bois, les dimensions des jupes sont imposées, les femmes se peignent les jambes pour faire croire qu'elles portent des collants ...
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Adrien enregistre l'intervention de Mme Miel. La discussion se porte sur les intentions des élèves. Qu'avez-vous voulu exprimer de la personnalité de Chana en utilisant ces matériaux, ce vêtement ? |
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Damien Roudeau réalise des croquis sur le vif pendant la séance. |
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Une image possible de Chana faisant du vélo et quelques croquis de Damien Roudeau. |
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