dimanche 20 décembre 2020

Le point sur le projet "Partager et se souvenir, sur les traces d'une jeune fille déportée"

Le projet a commencé par un atelier en Arts Plastiques car nous pensons que le travail en Arts peut être un très bon préalable à l'étude de la Shoah. Avec Mr Oumamar, les élèves ont travaillé sur des représentations de Chana, rencontré Mme Miel, costumière pour le cinéma  pour en savoir plus sur les vêtements (conception, mode, fabrication) sous l'occupation. D'autres ateliers sont prévus avec Damien Roudeau (illustrateur) et Patrick Laurin (Arts thérapeute) cet hiver sur le reportage dessiné, la perte, la disparition.

Avec Mme Xavier les élèves ont rédigé des courriels en Anglais à destination de Yad Vashem à Jérusalem, l'USMM de Washington, le Musée national Auschwitz-Birkenau et des internautes qui ont pu poster sur Internet des informations sur Chana Finkielsztajn. 

Un des délégués de la classe a aussi écrit une lettre au frère de Chana : nous avons en effet découvert avec les élèves, en consultant la base de donnée de Yad Vashem, que le frère de Chana avait survécu et rempli les fiches du mémorial de Jérusalem en 2005 en indiquant son adresse de l'époque. 

Mr Farella a organisé des travaux de groupe sur la vie à Paris des immigrés juifs polonais en imaginant ce qu'aurait pu être l'existence de Pessa et Moszek les parents de Chana (nés tous deux à Varsovie, respectivement en 1904 et 1900) dans les années 1920 puis dans les années 1930. Mr Farella poursuit le travail de recherches aux Archives de Paris via un contact ce qui permettra d'en savoir plus sur les adresses de la famille. Mais aussi au service historique de Caen qui dispose d'éléments concernant Francine Finkielsztajn, la sœur de Chana.

Mr Raffin a effectué des recherches documentaires et nous a mis en contact avec des personnes ressources au Mémorial de la Shoah. Des activités sont prévues avec les élèves. Nous n'en disons pas plus pour l'instant.

Des activités en petits groupes sont prévues à la rentrée. Mme Bourgesse a pris contact avec Ruth Zylberman. Elle va travailler avec un groupe de 8-9 élèves de la classe sur le documentaire Les enfants du 209 rue Saint-Maur. Pour réaliser leur podcast, les élèves vont être aidés par le journaliste du journal Le Monde Mr Cosnard. Mr Raffin travaillera avec des élèves sur le livre Dora Bruder de Modiano après qu'ils aient écrit une lettre à celui-ci pour l'inviter à notre exposition finale. Mme Roussel va aborder la question du Yiddish avec les élèves germanistes et celle de la Mémoire avec la présentation des stolpersteine. Mr Farella travaillera avec le groupe d'élèves restant sur l'histoire du quartier de notre collège dans les années 1940 en abordant la question des rafles et des lieux de détention. Mr Meusnier organisera une sortie dans le quartier.

Pour le projet scolaire, nous sommes accompagnés par Aurélia Raoul (réalisatrice) et Pascale Mons (ingénieure du son) pour la réalisation d'un reportage vidéo.

 En ce qui concerne les témoins, nous avons contacté Rachel Jedinak et nous espérons pouvoir la faire venir au collège ou peut-être organiser une rencontre virtuelle. Sa première réponse nous a été d'un très grand soutien.


Pour consulter la note d'intention et les soutiens de Mme Jedinak et de Mr Cosnard, cliquez sur "Plus d'infos"


Note d'intention





Soutiens







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire