Procès Garcia




Séance 1:  Croquis de tribunal

Dans le cadre du projet "Reconstitution de procès", l'illustrateur Damien Roudeau a organisé une séance de croquis costumé avec la classe de 4 ème D. La robe d'avocat a été prêtée par Me Vernet, un de nos intervenants pour ce projet.

Comment traduire la gestuelle, les expressions, comment rendre la psychologie des personnages par le dessin et la couleur ? Telles sont les enjeux de cette séance.


Damien Roudeau explique au élève comment traduire la psychologie d'un personnage à l'aide de lignes et de couleurs.

Les élèves réalisent des croquis d'un de leur camarade dans la pose d'un avocat. Plusieurs exercices sont proposés : ne pas lever le crayon pour obtenir une forme globale, utiliser des formes simples, utiliser les plis des vêtements pour construire la forme du corps ...


Quelques exemples de travaux d'élèves.


Tout d'abord, construire son dessin en utilisant des formes simples. Les détails viendront après.




Damien ne quitte pas son modèle des yeux et dessine directement sur le support. Son dessin n'en sera que plus expressif.

D’autres réalisations





Séance 2 : la préparation du procès.


Me Vernet présente le contenu de l'affaire. Le dossier est le suivant : un jeune de 24 ans conduisait après avoir fumé du cannabis et a pris un sens interdit et tué un enfant de 10 ans. Il est poursuivi pour homicide involontaire. Le dossier est compliqué mais ses enjeux sont intéressants pour de jeunes collégiens. Rendez vous est pris pour une séance de travail avec les collaborateurs de Me Vernet.

Pour ce second moment les élèves travaillent en groupes et sont repartis ainsi :

Un groupe avec Mme Pons Iris, magistrate, qui représente les juges.
Un groupe avec Mme Piéplu, magistrate qui joue les procureurs.
Un groupe avec Mme Jérémie Camille, avocate, qui s'occupera des parties civiles
Un groupe avec Mr Vernet Julien, qui représente la défense du prevenus
Un groupe de dessinateurs sous la conduite de Mr Damien Roudeau et Mr Oumamar.
Un groupe de greffiers sous la conduite de Mme Granger

Les autres élèves formeront le public.

L'idée est la suivante : les groupes étudient les pièces du dossier, puis recréent un procès sur la base du dossier.

Voici quelques images de cette séance de travail.






Les groupes s'organisent et étudient les pièces du dossier.







Notre équipe de dessinateurs constituée de Warren et Oussama réalisent des croquis des échanges et moments de travail.






Les dessins des élèves







Croquis de Mr Oumamar













Les croquis de Damien Roudeau
Séance 3 : le procès joué par les élèves.

Le jour est J est arrivé, le jour de la restitution du procès ! Chacun a appris son rôle, connait les pièces du dossier. Il va falloir maintenant être convaincant. Les élèves enfilent les robes de magistrat apportées pour l'occasion par Me Vernet. Les avocats sont prêts, nous attendons l'arrivée de la Cour ...



Le prévenus et son avocat. Dessin Mr Oumamar


Chaque groupe a travaillé à partir des pièces du dossier pour défendre son point de vue et faire valoir ses arguments. Un travail de lecture et de rédaction difficile mené avec les magistrat et Mme Granger professeur de français.


Ibrahim et HIchem représentent le Ministère public

Les pièces sont nombreuses et chaque détail peut compter dans une plaidoirie.

Les arguments de la défense.



L'équipe des dessinateurs, constituée de Warren et Oussama s'active en silence. Il est difficile de transcrire les émotions, les postures de chaque acteur de ce procès. Mais bravo à eux ! Beau travail.

Un des croquis de Warren

Les croquis de Damien Roudeau




Les acteurs du procès vu par Damien Roudeau



Ibrahim en procureur
Les croquis de Mr Oumamar

Aness joue le prévenus. Dans cette reconstitution il est l'auteur d'un homicide involontaire. Il a renversé et tué un enfant alors qu'il était au volant de son véhicule.


La barre où se tient le prévenus.




Les croquis de Warren et d'Oussama.


La reconstitution dure environ deux heures. Le public, constitué d'élèves, de professeurs, de Mme Petit et Mme Fouquet, de Mme Bauer (journaliste) est resté attentif aux arguments de chaque groupe, à la dynamique des argumentations. La qualité du travail mené n'a échappé à personne. Bravo à tous.

Pour conclure ce procès fictif, Me Vernet nous donne la conclusion du procès du procès tel qu'il s'est réellement déroulé. Puis des bouquets de fleurs sont offerts à nos intervenants qui l'ont bien mérité. Merci à eux.

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