Semaines chargées pour les élèves de la classe de 3èmeA puisque les activités autour du projet « Enfants déportés du collège » se poursuivent avec un moment particulièrement fort : la venue ce mardi 08 février de Mme Rachel Jedinak pour un temps d'échanges avec les élèves.
La présence et le discours de cette honorable et inconstatable grande dame ont rayonné dans le CDI du collège. Quand la petite histoire d'une jeune enfant de la période sombre de l'occupation résonne avec la grande Histoire, les dramatiques questions de la déportation, de la survie, de la peur prennent un contour inédit et concret pour nos élèves.
Avec
émotion, simplicité, sincérité, sans jamais défaillir, Mme
Rachel Jedinak nous a livré un récit bouleversant. Récit que tout
jeune citoyen se doit de connaître. Merci Mme Jedinak.
Mme Rachel Jedinak au CDI du collège |
Pour en savoir plus sur ce magnifique moment, cliquez sur « Plus d'infos »
Mme Rachel Jedinak est née à Paris, en 1934.
Ses parents venaient de Pologne. Ils se sont rencontrés et mariés en France. Rachel et sa sœur ont grandi et vécu dans le XX arrondissement de Paris.
Son père, Abraham Psankiewicz, est arrêté et déporté par le convoi n°5 le 28 juin 1942 après être passé par le camp de Beaune-La-Rolande
Elle est une rescapée de la rafle du Vélodrome d'hiver qui a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942.
Sa mère, Chana Psankiewicz, est arrêtée et déportée par le convoi n°12 le 29 juillet 1942 après être passée par le camp de Drancy.
Elle est l'auteure de Nous n'étions que des enfants, publié en 2018. Elle nous a fait l'honneur de dédicacer son ouvrage pour le CDI du collège.
Pour sa venue au collège, les élèves de la classe ont préparé de nombreuses questions pour un temps d'échanges après l'exposé de Mme Jedinak. Certains d'entre eux étaient chargés de réaliser des croquis sous le regard avisé de Damien Roudeau. Une petite équipe de dessinateurs a en effet été constituée suite à la première séance d'atelier de Damien. D'autres devaient accueillir Mme Jedinak. Les élèves ont été à la hauteur de l’événement. Bravo à eux.
Pascale et Dorian nous accompagnent également pour les prises sons et images de la rencontre. Merci également à eux pour leur participation et leur professionnalisme.
Dans la salle du CDI |
Les élèves ont de nombreuses questions à poser. C'est un moment d'échanges avec un témoin exceptionnel.
Merci pour ce partage ; beau travail interdisciplinaire : art et Histoire, j'ajouterai même EMC. Grandir avec les arts et les sciences. Merci chers professeurs d'Arts
RépondreSupprimersincèrement
GVidal, parent d'élève
Merci pour ce partage ; beau travail interdisciplinaire : art et Histoire, j'ajouterai même EMC. Grandir avec les arts et les sciences. Merci chers professeurs d'Arts
RépondreSupprimersincèrement
GVidal, parent d'élève