La première séance consacrée au projet sur les enfants déportés du collège Lucie Faure a eu lieu vendredi 13 novembre en présence de certains des intervenants.
Aurélia et Pascale enregistrent les élèves au travail |
Retrouvez le déroulement et les images de cette séance en cliquant sur le lien ci dessous "plus d'infos"
La séance commence par une présentation du projet élaboré par Mr Oumamar et Mr Farella. Puis, les intervenants du jour sont présentés : Damien Roudeau, illustrateur qui a travaillé avec nous sur de nombreux projets (Procès Garcia, Initiadroit) et qui nous accompagnera sur les aspects graphiques et plastiques du projet. Il commence à croquer les premiers instants de cette séance.
Damien Roudeau dessinant sur le vif au cours d'une discussion de groupe. |
Damien et Junior en pleine discussion |
Aurélia et Pascale sont également des habituées de nos projets. Elles ont en charge les prises d'images et de sons.
Aurélia et Pascale circulent de groupes en groupes pour capter les conversations au cours de la première séance de travail. |
Mr Oumamar propose une première activité, la réalisation d'un carte mentale qui permettra de cibler les domaines de recherche pour notre enquête sur Chana Finkielsztajn.
Les élèves se mettent en activité par groupe. Puis, un moment de mise en commun permet la construction définitive de la carte. Quels étaient ses lieux de vie, son caractère, ses rêves d'avenir, son parcours, l'occupation, son arrestation, avait-elle des frères et des sœurs, comment est-elle habillée ? ... autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.
Les élèves élaborent une carte mentale. |
La séance s'achève par une deuxième proposition de travail. Il s'agit d'élaborer une représentation de Chana à partir de mots clés : 15 ans, cheveux ondulés, jupe et pull over. Comment vous imaginez-vous Chana ? A suivre à la deuxième séance.
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