Les élèves de la 3 ème C ont eu la chance de suivre une promenade commentée par Mr Meusnier, promenade qui leur a permis de poser un regard différent sur leur quartier, leur arrondissement, de retrouver les traces d'un passé souvent douloureux, de poser leurs pas dans ceux de Chana, de Dora Bruder, et d’autres inconnus. Au programme, une boucle dans le XX ème arrondissement pour découvrir différents lieux associés à l'occupation mais aussi l'adresse d'un Juste, de réaliser des dessins urbains et un moment de lecture.
Pour suivre cette promenade et les activités associées, cliquez sur le lien "Plus d'infos"
Mr Meusnier a préparé un très beau parcours, riches en étapes historiques et anecdotes afin de permettre aux élèves de poser un regard différent sur des endroits qu'ils fréquentent tous les jours. Damien Roudeau est présent et donne aux élèves quelques consignes pour la réalisation de dessins qui devront rendre compte de la sortie.
La plaque de l'école 40, rue des Pyrénées 75020 Paris |
Nous écoutons Mr Meusnier nous parler des écoles sous l'occupation |
Devant le commissariat de la rue des Haies sur lequel se trouvent des plaques commémoratives |
Puis nous bifurquons dans le passage Dagorno pour rejoindre le commissariat de la rue des Haies et évoquer le rôle de la police sous l'occupation. Nous prenons le bus 26 pour descendre après la Place Gambetta et descendre dans la rue du Retrait.
Damien Roudeau réalise nombre de croquis |
Pierre et Basile lisent des passages de Dora Bruder de Patrick Modiano en face de l'emplacement de l'ancienne caserne des Tourelles |
Notre randonnée urbaine s'achève par un moment de lecture d'extraits du livre de Patrick Modiano "Dora Bruder". C'est devant l'ancienne caserne des Tourelles, dans laquelle les jeunes filles arrêtées attendaient d'être envoyées à Drancy, que Pierre et Basile nous lisent ces extraits. Enfin, le tramway nous laisse devant le 70, Boulevard Davout, adresse de la tante de Chana, chez laquelle Le jeune Marcel, au parcours aussi triste qu'incroyable a retrouvé une partie de sa famille.
Nous remercions très chaleureusement Mr Meusnier ainsi que les intervenants qui nous ont accompagnés pendant près de quatre heures pour cette nouvelle étape du projet. Merci Pascale, Aurélia et Damien.
Nous avons bien aimé la sortie. Tina a apprécié quand M. Meusnier a parlé de la caserne des tourelles et de la D.G.S.E. De mon côté, j'ai bien aimé découvrir de nouveaux endroits du quartier comme la rue où il y avait les petites maisons, celle où il y avait la photo du vitrier prise par Willy Ronis, photographe dont on avait déjà parlé en cours d’histoire-géographie. Comme Chana, Willy a aussi été catégorisé comme Juif (tampon sur sa carte). Il ne voulait pas porter l’étoile jaune et s’est réfugié dans le sud de la France. Cette sortie nous a appris beaucoup de choses sur le Paris d'avant.
RépondreSupprimerTina et Éléna
J’ai apprécié le moment où nous étions à la porte des Lilas (où se trouvent les locaux de la DGSE comme dans la série Bureau des légendes). Pierre, puis Basile, nous ont lu un extrait de Dora Bruder. Monsieur Meusnier nous a expliqué qu’avant il y avait ici des cabanes où vivaient des populations très pauvres.
RépondreSupprimerMilo
Hier, on a découvert les traces de Chana déportée avec sa famille, elle n'était pas scolarisée dans notre collège mais son nom est inscrit sur la plaque à l’entrée de celui-ci. Les autres écoles et collège de Paris ont aussi une plaque avec le nom des enfants juifs exterminés en camps de la mort. On a traversé le quartier, j'ai dessiné le symbole communiste visible sur la Bellevilloise (j’ai pensé à Karl Marx) et pour finir on a vu l'appartement où Marcel a été accueilli par sa tante au 70, boulevard Davout.
RépondreSupprimerYohann
Nous sommes allés au belvédère du parc de Belleville nous avons pu observer la vue sur Paris. Monsieur Meusnier a pu nous présenter des endroits mythiques de Paris comme la Tour Eiffel, le Sacré Cœur, la Tour Montparnasse. Nous avons pu regarder au loin avec un télescope.
RépondreSupprimerEn commençant la balade nous sommes passés devant l'école primaire de rue des Pyrénées il y avait une plaque pour nous rappeler que des jeunes filles du 20e arrondissement ont été déportes par la barbarie durant l'Occupation.
Kamil
Ce que j'ai retenu de la sortie : ce sont les bâtiments verts devant le tram, Porte des Lilas, car c'est là-bas que des femmes juives, certaines très jeunes, étaient amenées avant d'être déportées. Ces bâtiments ressemblent toujours à des prisons à cause des barbelés et des murs autour.
RépondreSupprimerMeriya
Lors de la sortie du 22 mars 2021, nous nous sommes arrêtés devant une base militaire à côté de la porte des Lilas pour parler de sa fonction pendant l'occupation : c'était un lieu où ont été rassemblés des juifs pour les envoyer dans les camps de concentration puis à Auschwitz. Nous avons aussi lu un extrait du roman de Patrick Modiano Dora Bruder.
RépondreSupprimerAdrien