mardi 21 avril 2020

Rencontre avec un pianiste : Eric Artz

Le élèves de 4èmeD ont posé leurs questions sur le parcours de ce jeune pianiste virtuose que nous avons rencontré lors du premier concert organisé dans le cadre de la résidence artistique avec le Petit Palais. 

Eric Artz et Marianne Vourch dans l'auditorium du Petit Palais


Pour lire l'entretien cliquez sur "Plus d'infos" ou rendez-vous dans la page "Rencontre Pro"



- Quel âge avez-vous ?
36 ans, né le 24 mai 1983 à Saint Affrique ( Aveyron)

- A quel âge avez-vous commencé à apprendre le piano ? Quel est votre parcours (études, écoles…)
7 Ans. Mon parcours :  http://www.ericartz.com/biographie/  

- Votre famille est-elle musicienne ? Vos enfants, si vous en avez, sont-ils musiciens ?
Parents professeurs de Sciences économiques en lycée.

- Avez-vous eu des modèles qui vous ont inspiré ? En avez-vous encore ?
Les modèles de grands pianistes : Horowitz, Gilels, Zimmerman, Kissin, Sokolov

- A quel âge êtes-vous devenu professionnel ?
Une fois que j'ai terminé mes études au CNSMDP. 19 ans j'ai commencé à gagner ma vie avec les concerts et les concours que j'ai remporté.

- Jouez-vous d’autres instruments ? Jouez-vous d’autres styles de musique ?
Pas d'aure instrument. Je joue pour le plaisir du Jazz (impro Keith Jarret, Peterson, Grusin, Gherswhin)  et musique de film (Enio Moricon, Williams, Michel Legrand, Cosma)

- Pour quelles raisons avez-vous choisi le piano ?
Il y avait un piano à la maison car ma mère en a fait étant jeune et elle m'a demandé si je voulais essayer, et j'ai accroché tout de suite.

- Racontez-nous votre meilleur concert ? Le pire ?
Meilleur concert : Théâtre des Champs Elysée, salle pleine, beaucoup d'émotion
Pire : Dans une maison de retraite lorsque j'avais 20 ans, piano avec des touches qui ne marchaient pas, la pédale qui est restée coincée, et les personnes âgés qui parlaient pendant que je jouais...

- Quels styles de musique écoutez-vous ? Quels sont vos artistes préférés ?
Classique (Chopin, Liszt, Debussy, Schubert, Rachmaninov), Jazz (Keith Jarret, Peterson, Grusin, Petrucciani) , Pop Rock (Oasis, Scorpions,M.Jackson, Queen, The Corrs)

- Composez-vous de la musique ?
Je compose un peu pour moi mais dans un style proche musique de film.

-Quels sont vos prochains concerts ?

Bonne semaine !
Eric Artz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire