jeudi 16 mai 2019

Le procès : Acte III !

Le jour est J est arrivé, le jour de la restitution du procès ! Chacun a appris son rôle, connait les pièces du dossier. Il va falloir maintenant être convaincant. Les élèves enfilent les robes de magistrat apportées pour l'occasion par Me Vernet. Les avocats sont prêts, nous attendons l'arrivée de la Cour ...



Le prévenus et son avocat. Dessin Mr Oumamar

 Pour voir les images du procès, cliquez sur le lien "Plus d'infos".



Chaque groupe a travaillé à partir des pièces du dossier pour défendre son point de vue et faire valoir ses arguments. Un travail de lecture et de rédaction difficile mené avec les magistrat et Mme Granger professeur de français.


Ibrahim et HIchem représentent le Ministère public

Les pièces sont nombreuses et chaque détail peut compter dans une plaidoirie.

Les arguments de la défense.



L'équipe des dessinateurs, constituée de Warren et Oussama s'active en silence. Il est difficile de transcrire les émotions, les postures de chaque acteur de ce procès. Mais bravo à eux ! Beau travail.

Un des croquis de Warren

Les croquis de Damien Roudeau




Les acteurs du procès vu par Damien Roudeau



Ibrahim en procureur
Les croquis de Mr Oumamar

Aness joue le prévenus. Dans cette reconstitution il est l'auteur d'un homicide involontaire. Il a renversé et tué un enfant alors qu'il était au volant de son véhicule.


La barre où se tient le prévenus.




Les croquis de Warren et d'Oussama.


La reconstitution dure environ deux heures. Le public, constitué d'élèves, de professeurs, de Mme Petit et Mme Fouquet, de Mme Bauer (journaliste) est resté attentif aux arguments de chaque groupe, à la dynamique des argumentations. La qualité du travail mené n'a échappé à personne. Bravo à tous.

Pour conclure ce procès fictif, Me Vernet nous donne la conclusion du procès du procès tel qu'il s'est réellement déroulé. Puis des bouquets de fleurs sont offerts à nos intervenants qui l'ont bien mérité. Merci à eux.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire