Cécile Rechnic

Dernière année du projet sur les enfants déportés du collège.

 

Atelier avec Damien Roudeau sur la couverture du livre.

La dernière année du projet sur les enfants déportés du collège a commencé. Cette année se présente d'ors et déjà comme riche et dense car nous allons réalisé un ouvrage en partenariat avec le Lycée Professionnel Corvisart. Pour ce premier atelier avec Damien Roudeau, lé élèves ont travaillé sur la couverture du livre.

 






Les élèves travaillent sur les liens entre textes et images 






 

Ateliers au Lycée Corvisart

Le projet sur les enfants déportés du collège prend une nouvelle dimension avec le partenariat noué avec le lycée professionnel Corvisart, lycée du design graphique et du livre. En effet, l'ensemble de nos recherches et ateliers développés depuis quatre ans se trouvera réuni dans un ouvrage réalisé avec le Lycée Corvisart. Une première rencontre a eu lieu pendant laquelle chacun a pu présenter ses activités et son fonctionnement.

Puis, les élèves du collège ont ensuite eu la chance de participer à deux ateliers Sérigraphie et Reliure. Ils ont été pris en main par les élèves du lycée et leurs professeurs. Nous avons pu apprécier leur professionnalisme, leur rigueur et leur pédagogie pendant tut le temps des atelier. Un grand merci à eux pour cet accueil chaleureux et professionnel !


L'entrée du Lycée Corvisart   

 

Atelier de reliure


Le matériel nécessaire au travail de reliure


La précision des gestes et la qualité des savoir-faires


Les cahiers sont cousus à des bandes de tissus.


 

Atelier de sérigraphie

Préparation du pochoir

Préparation des encres




Passage de l'encre sur le pochoir

Les sérigraphies sèchent sur des grilles

Le résultat

Les livres réalisées pendant la journée au lycée Corvisart


Visite du Mémorial de Drancy

La Cité de la Muette, lieu de l'ancien camp d'internement de Drancy. Une partie de l'espace est dédiée au souvenir.

Dans le cadre du projet sur les enfants déportés du collège. Les élèves de la classe de 3ème A se sont rendus au Mémorial de Drancy. C'est dans ce lieu que Cécile Rechnic, l'enfant dont nous retraçons le parcours cette année est resté internée avant sa déportation et son assassinat. Les élèves ont bénéficié d'une visite du Mémorial et d'un atelier d'études d'archives historiques .

Organisé en trois temps, l'atelier porte sur un témoignage de Annette Landauer, rescapée du camp de Drancy, des recherches d'informations sur le parcours et sur les dessins de Georges Horan qu' il a pu réalisé pendant son internement et qu'il a réussi faire passer à l’extérieur du camp.

 

Un lieu dédié au souvenir


Les élèves travaillent à partir de documents historique sur l’histoire de la Cité de la Muette ...

... mais aussi sur les dessins et les parcours de Georges Horan et d'Annette Landauer


 

 Rencontre avec Jacques Rechnic

Les recherches sur Cécile Rechnic, le dernier nom de la plaque des enfants déportés du collège, ont amené les élèves à écrire à Mr Jacques Rechnic. En effet, en étudiant la fiche de renseignement sur le site de Yad Vashem, les élèves ont repéré la présence de Jacques avec une adresse. Mais qui est-il ? Quels liens de parenté existent avec Cécile ? Jasmine et ses camarades ont rédigé une lettre à son attention, et quel fut notre surprise de lire sa réponse.

Jacques est le demi-frère de Cécile et il a beaucoup, beaucoup de choses à raconter ! Pour partager son histoire, rendez-vous est pris au CDI  du collège. Ce sera deux heures de partage, d'émotions, d'humanité, de tristesse, de chagrin mais aussi d'espoir et d'humour.

Les élèves dessinateurs et Damien Roudeau ont croqué ce moment unique. Pascale a effectué l’enregistrent sonore de l'évènement. 

 Merci Monsieur Rechnic pour ce magnifique moment !


Double page de reportage dessiné réalisé par les élèves de 3A et Damien Roudeau  


Ateliers de réalisation du l'ouvrage "La Plaque" au lycée Corvisart

Les élèves de la 3A ont de nouveau rendez-vous au Lycée Corvisart pour la suite de la réalisation du livre sur les enfants déportés. Magalie Lauriou, Cécile Reyman (les deux professeurs de reliure et dorure) et leurs étudiants, nous attendent pour une matinée d'ateliers. Séance de travail passionnante, nos élèves ont pu se rendre compte des impressionnants savoir-faire de cet établissement. L'ouvrage final est d'une très grande qualité.



La couverture du livre "La plaque" dédiées aux jeunes filles déportées du collège 

L"entrée du Lycée Corvisart, site Tolbiac  

Dans les grandes salles de cours de reliure et de dorure, nous retrouvons Magalie et Cécile ainsi que leurs étudiants. Nos élèves vont travailler en petits groupe sous l’œil exercé des étudiants de du Lycée Corvisart. De nombreuse étapes attendent nos élèves : pliages, massicotage, perçage;, dorure, tampons ... La matinée va passer très vite. Le résultat est un superbe ouvrage.

Une des réalisation du lycée, une couverture en verre pour des poèmes de Charles Baudelaire


D'autres réalisations tout aussi superbes



La restauration des livres anciens est également une des activité du lycée


Les étapes de réalisations de la matinée. Pas moins de 13 actions pour finir l'ouvrage...



Les étapes de réalisation pour la conception de l'ouvrage






Pliage de la couverture


Réalisation des trous pour les bandes de tissus qui tiennent les carnets de feuilles


Un massicot impressionnant




Travail de typographie à la machine à écrire


Réalisation d'une plaque en dorure



Les outils pour le travail de dorure

Tampons pour la couverture

Voyage dans le temps avec des outils anciens.  


Restitution du projet "enfants déportés du collège"

 

La couverture du livre "La Plaque" dédiées à la mémoire des jeunes filles déportées du collège.

Lundi 6 mai 2024, notre projet scolaire a abouti à une exposition et à la remise d'un ouvrage.

Toute une équipe d'enseignants et d'intervenants a travaillé depuis quatre ans à retracer l'histoire et raviver la mémoire des cinq jeunes filles dont le prénom, le nom et l'âge apparaissent sur la plaque commémorative de notre collège. Quatre classes de 3e se sont succédé depuis la rentrée 2020 pour y parvenir. Cela a abouti à la réalisation d'un livre tiré à 350 exemplaires pour faire le bilan de cette aventure pédagogique.

Ce travail nous a, entre autre, permis de retrouver la trace du frère de Chana Finkielsztajn Marcel Finay (enfant caché pendant la guerre), de faire venir dans notre établissement le demi-frère de Cécile Rechnic.

Rachel Jédinak nous a fait l'honneur de sa présence, ainsi que la femme et la fille de Maurice Finay (personnes assises sur la photo) et le fils de Jacques Rechnic.

Nous nous sommes rendus plusieurs fois au Mémorial de la Shoah à Paris (en particulier aux Archives) et à Drancy, au Cercil et à la gare de Pithiviers. Nous avons fait divers ateliers artistiques, vidéos et des podcasts. Chaque année, une visite du quartier a été organisée par Stéphane Meusnier (guide conférencier) sur le thème du projet. Les élèves ont reçu le prix du Petit Lafue en 2021. Patrick Modiano a écrit aux élèves pour les féliciter d'avoir lu et utilisé Dora Bruder. Tatiana de Rosnay est venue les voir dans le cadre de la lecture de son ouvrage « Elle s'appelait Sarah ». Les soutiens, nombreux, étaient représentés ce lundi, dont la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Mairie du XXe ou du Ministère des armées.

Pascale Mons, Ingénieure du son, Damien Roudeau, dessinateur et illustrateur, Patrick Laurin, peintre et art-thérapeute. Denis Cosnard, journaliste du monde et auteur de la préface de notre ouvrage, nous ont également retrouvé et représentaient le volet artistique du projet.

Les élèves de la primaire à la terminale ont été nombreux. Godwin a pris la parole au nom des élèves de 3eA de cette année et Pierre au nom de ses camarades d'il y a quatre ans. 
Le lycée Corvisart, partenaire de notre collège et présent ce lundi, a tiré une version prestige avec une soixante de livres reliés à la main. L'école primaire (ancienne école de garçons pendant la guerre alors que notre collège était l'école des filles) qui jouxte notre collège s'est associée à notre collège depuis deux ans en faisant travailler trois classes de CM1-CM2 à chaque fois. Leurs travaux ont été exposés. Ils ont aussi organisé une vente de gâteaux avec l'aide de plusieurs élèves de 3eA pour financer leurs sorties de fin d'année.

 

Voici l'ouvrage d'Arts réalisé par les élèves du lycée professionnel Corvisart. Format A5 100 pages, avec sérigraphies, pliages, dorure-reliure.





Voici l'ouvrage réalisé par le collège avec l'aide de Damien Roudeau. Format A4; 100 pages, ouvrage broché.






 

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire