mercredi 15 mai 2024

Restitution du projet "enfants déportés du collège"

 

La couverture du livre "La Plaque" dédiées à la mémoire des jeunes filles déportées du collège.

Lundi 6 mai 2024, notre projet scolaire a abouti à une exposition et à la remise d'un ouvrage.

Toute une équipe d'enseignants et d'intervenants a travaillé depuis quatre ans à retracer l'histoire et raviver la mémoire des cinq jeunes filles dont le prénom, le nom et l'âge apparaissent sur la plaque commémorative de notre collège. Quatre classes de 3e se sont succédé depuis la rentrée 2020 pour y parvenir. Cela a abouti à la réalisation d'un livre tiré à 350 exemplaires pour faire le bilan de cette aventure pédagogique.

Ce travail nous a, entre autre, permis de retrouver la trace du frère de Chana Finkielsztajn Marcel Finay (enfant caché pendant la guerre), de faire venir dans notre établissement le demi-frère de Cécile Rechnic.

Rachel Jédinak nous a fait l'honneur de sa présence, ainsi que la femme et la fille de Maurice Finay (personnes assises sur la photo) et le fils de Jacques Rechnic.

Nous nous sommes rendus plusieurs fois au Mémorial de la Shoah à Paris (en particulier aux Archives) et à Drancy, au Cercil et à la gare de Pithiviers. Nous avons fait divers ateliers artistiques, vidéos et des podcasts. Chaque année, une visite du quartier a été organisée par Stéphane Meusnier (guide conférencier) sur le thème du projet. Les élèves ont reçu le prix du Petit Lafue en 2021. Patrick Modiano a écrit aux élèves pour les féliciter d'avoir lu et utilisé Dora Bruder. Tatiana de Rosnay est venue les voir dans le cadre de la lecture de son ouvrage « Elle s'appelait Sarah ». Les soutiens, nombreux, étaient représentés ce lundi, dont la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Mairie du XXe ou du Ministère des armées.

Pascale Mons, Ingénieure du son, Damien Roudeau, dessinateur et illustrateur, Patrick Laurin, peintre et art-thérapeute. Denis Cosnard, journaliste du monde et auteur de la préface de notre ouvrage, nous ont également retrouvé et représentaient le volet artistique du projet.

Les élèves de la primaire à la terminale ont été nombreux. Godwin a pris la parole au nom des élèves de 3eA de cette année et Pierre au nom de ses camarades d'il y a quatre ans. 
Le lycée Corvisart, partenaire de notre collège et présent ce lundi, a tiré une version prestige avec une soixante de livres reliés à la main. L'école primaire (ancienne école de garçons pendant la guerre alors que notre collège était l'école des filles) qui jouxte notre collège s'est associée à notre collège depuis deux ans en faisant travailler trois classes de CM1-CM2 à chaque fois. Leurs travaux ont été exposés. Ils ont aussi organisé une vente de gâteaux avec l'aide de plusieurs élèves de 3eA pour financer leurs sorties de fin d'année.

 

Pour découvrir les deux versions du livre "La Plaque", cliquez sur le lien "Plus d'infos.

 

 

 Voici l'ouvrage d'Arts réalisé par les élèves du lycée professionnel Corvisart. Format A5 100 pages, avec sérigraphies, pliages, dorure-reliure.





Voici l'ouvrage réalisé par le collège avec l'aide de Damien Roudeau. Format A4; 100 pages, ouvrage broché.






 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire